Prévention des risques sur véhicules électriques et hybrides (B0L, BCL, B2VL et B2XL Dépanneur-Remorqueur)
Durée : 14H
1
Objectifs pédagogiques
Les objectifs :
Intervenir en toute sécurité sur véhicule électrique ou hybride dans le respect de la norme NF C18-550
Préparer son habilitation électrique B0L Chargé de réparation, BCL, B2VL et B2XL Dépanneur remorqueur
Les bénéfices :
Identifier les risques électriques liés aux interventions sur VE VH
Mettre en œuvre et respecter les consignes de sécurité
Bénéficier d'un avis après formation nécessaire à l'obtention de l'habilitation électrique B0L chargé de réparation, BCL, B2VL, B2XL dépanneur remorqueur.
2
Méthodes et moyens pédagogiques
Groupe : maximum 8 participants
Pédagogie active et participative
Diaporama d'animation et support stagiaire
Exercices pratiques en situation (atelier) : équipement de protection individuel et collectif, outillage isolé, véhicules
60% d'applications pratiques
3
Compétences du formateur
Formateur spécialisé en pédagogie des adultes et techniques d’animation
Double compétence technique et pédagogique
Expérimenté dans le domaine des Véhicules Electriques et Hybrides et disposant des habilitations électriques obligatoires
4
Evaluation et suivi de la formation
Taux de réussite : 98%
Evaluation des connaissances en début et fin de stage par QCM et/ou Quiz et/ou questionnements
Evaluation formative par observation, exercices et/ou mises en situation
Feuille d'émargement
Attestation de fin de formation remise à chaque stagiaire
Modalités d'accès :
Formation animée en région
5
Public concerné et prérequis
Public concerné :
Tout intervenant sur véhicules électriques et hybrides et/ou intervenant réalisant des opérations de dépannage-remorquage
Prérequis :
Maitriser le français à l'oral, l'écrit et la lecture
Equipements de protection individuelle
Visière (norme NF EN 166)
Paire de gants isolés (norme EN 60903 classe 0) + Surgant (norme NF EN 388) ou gants composites (norme NF EN 60903 classe 0)
Le stagiaire doit obligatoirement venir avec ses propres EPI pour toute la durée de la formation
6
Programme
La technologie
Historique
Notions et grandeurs électriques
Risques électriques et prévention
Les différentes chaînes de traction
La règlementation
Rôles et limites du personnel
Les étapes de travail sur VE-VH
Opérations de dépannage-remorquage
Les applications pratiques
Constitution de la chaine de traction
Les différentes technologies
Analyse d'ERG
Mise en sécurité et intervention sur VE-VH
Opérations d'ordre électrique et non électrique
Le jour du stage, le stagiaire devra se présenter muni de :
Une pièce d'identité
Sa convocation de formation
Ses vêtements de travail
Ses chaussures de sécurité
Ses EPI (voir détail ci-dessus)
Suite à la formation, un avis sur les critères B0L chargé de réparation, BCL, B2VL et B2XL dépanneur-remorqueur sera délivré
Nous délivrons un « avis sur habilitation » portant sur les critères B0L Chargé de réparation, BCL, B2VL et B2XL Dépanneur-remorqueur. Il ne s'agit que d'un avis favorable ou défavorable. Le fait d'habiliter un technicien revient au chef d'entreprise.
Concernant les techniciens, munis de leur habilitation, ils vont pouvoir consigner et déconsigner un véhicule électrique ou un véhicule hybride, c'est-à-dire mettre hors tension puis remettre sous tension, ainsi qu'intervenir sur les parties électriques de ce même véhicule, une fois mis hors tension. Ils pourront aussi réaliser toutes les opérations classiques d'entretien.
Ils ne peuvent donc pas intervenir sous tension sur la partie électrique du véhicule, ni dans le pack batterie. Cela correspondrait à une habilitation TST (Travail Sous Tension).
NB : nos formations sont disponibles et ouvertes aux personnes en situation de handicap en fonction des besoins et des adaptations à prévoir. Contactez-nous pour réaliser une analyse de la demande.
7
Tarif
Tarif tout statut = 700€HT (840€TTC) par participant