LA TECHNOLOGIE
Les systèmes d’injection essence
- Historique de l’injection essence / Rappel des différents systèmes d’injection et d’allumage / Le régulateur de pression.
Pourquoi l’injection directe essence ?
- Raison d’être / Avantages-inconvénients /Descriptif fonctionnel (comparaison avec l’injection indirecte essence)
Les différentes phases de fonctionnement
- Le cycle Beau de Rochas / Le cycle moteur Atkinson / Les modes de fonctionnement (généralités, le mode homogène, le mode homogène pauvre et le mode stratifié)
Les éléments constitutifs
- Synoptique hydraulique / Exemples de montages (avec retour de carburant sur la HP, sans retour de carburant avec régulation sur la BP, sans retour de carburant avec régulation sur la HP) / Les composants communs / Les composants spécifiques à l’injection directe essence / Synoptique électrique
La suralimentation
- Raison d’être / Le downsizing / Les différents systèmes de suralimentation / Les composants additionnels / La gestion de la suralimentation / Synoptique d’un circuit d’air suralimenté
La distribution variable
- Les déphaseurs d’arbre à cames : Raison d’être / Principe de fonctionnement / Synoptique / Types de déphaseurs (VTC / VVT) / Systèmes avec 2 déphaseurs / La levée de soupape variable : Raison d’être / Principe de fonctionnement / Synoptique / Système à commande électrique (Valvetronic) / Systèmes à commande électrohydraulique (VTEC / Multiair)
Le post-traitement
- Le système de recirculation des gaz d’échappement : Rôle / EGR et IGR / Le système EGR (généralités) / Constitution / Les systèmes de refroidissement / Principe de fonctionnement /Le filtre à particule : Rôle / Constitution / Principe de la régénération
Le circuit de refroidissement
La pompe à eau refroidissement turbo /Les volets de refroidissement pilotés /Le thermostat piloté /La pompe à eau débrayable /Le radiateur de refroidissement d’air suralimenté
LES APPLICATIONS PRATIQUES
- Découverte de l’injection directe essence / Contrôle des pressions HP et BP / Fonctionnement de la pompe HP / Analyse de gaz / Interprétation de données avec l’outil de diagnostic / Contrôles électriques / Localisation des différents éléments constitutifs / Contrôle et diagnostic des circuits hydrauliques / Méthodologie d’intervention sur véhicule / Recherche de pannes.
NB : nos formations sont disponibles et ouvertes aux personnes en situation de handicap en fonction des besoins et des adaptations à prévoir. Contactez-nous pour réaliser une analyse de la demande.