La technologie
Introduction
- Utilité d’un banc de géométrie (intérêts techniques, commerciaux, et juridiques)
La direction
- Rôles et composants de la direction / La direction à cheville ouvrière / La direction à essieu brisé / Le C.I.R. / L’épure de Jeantaud / Le trapèze de direction / L’assistance de direction (hydraulique, électrohydraulique, électromécanique) / tableau de comparaison
La suspension
- Rôles de la suspension / Suspension et amortissement / Les composants
La suspension pneumatique
- Rôles de la suspension pneumatique / Constitution et fonctionnement / Les composants / La suspension hydropneumatique / La suspension hydractive
Géométrie des trains roulants
- Rôles de la géométrie / Les unités de mesures / Tableau de conversion degrés -> millimètres / Les axes de géométrie / Terminologie / Les angles (set-back, angle de poussée, angle de parallélisme, angle de carrossage, angle de pivot, déport au sol, angle inclus, angle de chasse) / Chassimétrie
Les pneumatiques
- Rôle des pneumatiques / Interprétations de l’usure anormale d’un pneumatique
Les trains avant
- Pseudo MacPherson / Double triangulation / Pseudo double triangulation (ou multi-bras)
Les trains arrière
- Essieu rigide à ressorts à lames / Essieu semi rigide à bras combinés et barre stabilisatrice / Essieu semi rigide à bras combinés sans barre stabilisatrice / Multi-Bras
Méthodologie de réglages de la géométrie
- Raison d’être / Equipements (plateforme de contrôle, appareil de contrôle de géométrie, accessoires) / Déroulement d’un contrôle de géométrie (préparation et contrôles préliminaires, réglages préalables, mesures, réglages de la géométrie, compte-rendu)
Les applications pratiques
Les technologies des véhicules
- Identification des technologies utilisées sur véhicules (type de direction, suspension, train avant, train arrière) / Identification des angles réglables
Le banc de géométrie
- Les différentes fonctionnalités / le banc de géométrie (traditionnel et 3D) / Fonctionnement détaillé
Contrôles d’une géométrie
- Contrôles préliminaires (état des pneumatiques, contrôle des jeux des éléments de suspension, contrôle visuel des éléments porteurs, etc.) / Mise en marche du banc de géométrie / Dévoilage des roues / Mesures, interprétation et réglages de la géométrie / Rapport d’intervention
NB : nos formations sont disponibles et ouvertes aux personnes en situation de handicap en fonction des besoins et des adaptations à prévoir. Contactez-nous pour réaliser une analyse de la demande.